Cafetière

Conseils pour choisir un percolateur à café

Vous recherchez un percolateur à café mais vous avez des difficultés à choisir parmi un large choix de modèles ? Plus bas, vous trouverez des informations et des conseils qui faciliteront votre choix en matière de percolateur à café.

Qu’est ce qu’un percolateur  à café ?

Le percolateur à café est un appareil qui permet d’extraire et de préparer le café. Le principe de fonctionnement repose sur la vapeur. Il s’agit d’un appareil qui peut être destiné à un usage professionnel mais aussi particulier. Le fonctionnement de cette machine est plutôt simple : l’eau contenue dans le réservoir est aspirée à l’aide d’une pompe, ensuite, conduite vers la chaudière du percolateur. Elle est dotée d’une tête dont le rôle est de conserver la température de l’eau à 90°C environ. La pression permettant l’extraction du café vient aussi de cette partie. Il convient de préciser que l’extraction ne prend que quelques secondes, cet appareil est donc rapide et produit à la fois un café au goût exceptionnel.Avec un percolateur, vous pouvez aussi préparer de la mousse de lait. Cela est rendu possible grâce à la sortie buse à vapeur dot il est doté. Comparé à une machine à café classique, le percolateur ne fonctionne pas avec un filtre. Néanmoins, cela n’a aucun impact sur la qualité du café obtenu.

Les différents types de percolateur

On peut trouver sur le commerce différents types de percolateur, de même pour les options qui sont particulièrement variées. Vous avez le choix entre :

  • Un percolateur automatique et semi-automatique
  • Un percolateur doté d’une pompe
  • Un percolateur dit combiné
  • Un percolateur à pression
  • Un percolateur à dosette ou capsule
  • Un percolateur à moulin à café pour extraire la boisson à partir de grain de café
  • Un percolateur à café moulu

Parmi les options possibles que l’on peut retrouver sur un percolateur à café, on peut citer  celle permettant de préparer du thé ou une autre pour préparer la mousse de lait ou cappuccino. Certains modèles de percolateur peuvent aussi comporter de nombreux becs verseurs facilitant la préparation de plusieurs tasses simultanément. D’autres sont dotés de plaque chauffante ou encore de porte-tasse. En gros, toutes les options facilitent l’utilisation de l’appareil et la préparation du café.

Nos conseils d’achat

Comme les modèles sont nombreux, vous devez comparer pour trouver le meilleur : celui adapté à vos besoins. Par besoin, on entend votre fréquence de consommation de café, le nombre de personnes qui boivent du café et le type de café utilisé (café moulu, grains de café, dosette ou capsule). Si vous accordez de l’importance au design de l’appareil, privilégiez les modèles en harmonie avec la décoration de votre cuisine ou du local au sein duquel il sera utilisé. Aujourd’hui, un large choix de coloris et de formes est proposé par les plus grandes marques. Regardez aussi de près les prix car ils varient en fonction du modèle, des options et de la marque. N’oubliez pas de vérifier la capacité de l’appareil en prenant en compte le nombre de personnes qui boivent du café avec vous.