Accessoires de cuisine

Guide d’achat pour choisir sa bouilloire

Vous n’avez pas encore trouve le bouilloire idéal alors que vous e avez besoin au quotidien ? Lisez cet article pour vous aider à faire le bon choix. Découvrons les différents critères de choix et de bons conseils pour faciliter votre achat de bouilloire.

Les critères de choix d’une bouilloire

Pour bien choisir votre bouilloire, tenez compte des critères de choix suivants :

  • La capacité de l’appareil : combien de volume d’eau pouvez-vous faire bouillir dans  l’appareil. En général, une bouilloire peut accepter entre 0.45 et 3 litres d’eau.
  • L’appareil est-il doté d’un arrêt automatique ? La plupart des bouilloires s’éteignent automatiquement après ébullition.
  • L’appareil comporte-t-il un sélecteur de température ? Ceux qui disposent de cette option sont à privilégier car ils vous permettent de choisir la température entre 40 et 100°C. Notez d’ailleurs que certains modèles disposent d’une option biberon, parfaits si vous avez des enfants en bas âge.
  • La bouilloire comporte-t-elle un filtre anti-calcaire ? Ce dernier se trouve en général sur le bec verseur, il permet de filtrer l’eau comme son nom l’indique.
  • Comment est la résistance de l’appareil ? Si celle-ci est dissimulée, cela empêche le calcaire de s’y déposer.
  • Avec quel matériau l’appareil est conçu ? Aujourd’hui, vous avez le choix entre différentes matériaux. Les fabricants et les marques utilisent généralement du verre, inox ou encore le plastique pour concevoir cet appareil.
  • Le prix de l’appareil : varie considérablement en fonction des marques et des modèles.

Quel est le matériau à privilégier ? Le verre est design et vous permet de voir ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez donc arrêter la bouilloire dès que l’eau frémisse. L’inconvénient de ce matériau réside cependant dans sa fragilité. Les modèles en Inox sont plus résistants, la plupart des modèles comportent aujourd’hui plusieurs fonctions notamment le sélecteur de température et l’arrêt automatique. Les modèles en plastique, quant à eux, ne sont pas en reste. Les modèles et les marques sont particulièrement nombreux : ils sont plus modernes et classiques en même temps. Vous avez un choix large de coloris et de formes si vous optez pour ce matériau.

Conseils et astuces pour choisir votre bouilloire

Certaines marques de bouilloires proposent de meilleurs produits que d’autres. N’hésitez donc pas à comparer les modèles avant d’acheter. Regardez le top classement des bouilloires du moment pour trouver le meilleur.  Par ailleurs, choisissez le design de la bouilloire en fonction du style de la décoration de votre cuisine. Ainsi, vous avez le choix entre trois types de design en général : vintage, moderne et classique.Choisissez également le coloris qui se marie avec le mobilier et les autres appareils électroménagers se trouvant dans la pièce.

Si vous voulez garantir une longue vie à votre bouilloire, il faudra l’entretenir comme la machine à café ou tout autre appareil électroménager. Si vous pensez ne pas avoir du temps pour l’entretien, privilégiez les références avec un filtre anti-dépôt de calcaire. Celles avec une résistance cachée sont aussi vivement recommandées, en général, elles n’ont pas besoin d’être entretenues car la pièce fragile est déjà bien protégée.