Cafetière

Nos conseils pour faire le bon choix de cafetière italienne

Parmi les différents types de cafetière, n retrouve la cafetière italienne. Les modèles tout comme les marques sont nombreux aujourd’hui, en ligne comme en magasin. Comment faire le bon choix ? Les réponses dans cet article.

Historique et caractéristiques d’une cafetière italienne

La cafetière italienne a été créée en 1933 par Alfonso Bialetti et depuis connait un succès grandissant auprès des plus grands consommateurs et amateurs de café italien. Il s’agit d’ailleurs actuellement de la référence en matière de machine à café. Son plus grand atout est de permettre de concocter un café de qualité, surtout un café italien dont on n’en  précisera plus la réputation à travers le monde. Comparé aux machines à café à filtres, cet appareil permet d’obtenir plus de corps tout en restant plus léger. Ce type d’appareil à café est aussi connu sous l’appellation de cafetière Moka. Aujourd’hui,  peut trouver sur le marché différents types de modèles conçu par de nombreuses marques d’électroménagers. L’essentiel est de privilégier les modèles qui sont à la fois performants et faciles d’utilisation.

En général, les cafetières italiennes se démarquent par leur fabrication et la préparation du café. Le café préparé à l’aide ces appareils a un goût  plutôt fort comparé à celui préparé avec des machines à filtres. Néanmoins, il est plus léger que celui fait avec un expresso. La cafetière italienne comporte un piston tel que les modèles anciens utilisés par nos grands-parents. Elle fait son come-back mais a gardé une touche vintage pour se démarquer des autres modèles de machine à café. Pour préparer votre café avec une cafetière italienne, il suffit de mélanger l’eau chaude avec du café moulu. Ensuite, activer le piston pour se débarrasser des résidus de café et obtenir un bon café bien fort : un café italien succulent. Faites attention au dosage de l’eau et du café moulu car cela impacte directement sur le goût de votre préparation.

Conseils et astuces pour faire le bon choix de cafetière italienne

Sachant que plusieurs variétés de modèles de machines à café italiennes sont disponibles sur le marché, il convient de bien choisir en procédant à une comparaison. Si vous achetez en ligne, en quelques clics vous pouvez sélectionner plusieurs modèles de cafetière italienne et les comparer plus facilement. Pour cela, vous devez prendre en compte différents critères de choix. Quel matériau ? Vous avez le choix entre différents matériaux notamment l’aluminium et l’inox. La machine à café italienne en inox est plus onéreuse mais elle est bien plus résistante et plus lourde. Le modèle en aluminium est plus léger et son coût est plus accessible. Les deux sont aussi différents en matière de cuisson car le modèle en aluminium convient à une cuisson électrique tandis que celui en inox est plus adapté au gaz.

Quelle est la capacité de l’appareil ? Vous devez prendre en compte ce critère également car il vous permet d’avoir un aperçu du volume de café que vous pouvez faire avec la cafetière. Vous devez connaitre vos habitudes en tant qu’amateur de café : combien de tasses par jour consommez-vous (en centilitres) ? Si vous êtes exigeant en matière de décoration, le design de la cafetière italienne devrait également être considéré. Un large choix s’offre à vous, choisissez celui qui se marie avec la décoration de votre cuisine : couleur métallisée, design vintage, couleurs vives, etc.